Découverte : l'agritourisme

Publié le par Agriju

C'est quoi l'Agritourisme ?

   

La diversité du territoire et le rôle de ses acteurs sont complexes. De plus en plus d’agriculteurs se lancent dans des activités touristiques en parallèle de leurs exploitations. L’agritourisme est perçu comme une forme d’adaptation, d’innovation, de multifonctionnalité de l’agriculture face à l’évolution de la demande, mais aussi un moyen de dynamiser le secteur.

    L’agritourisme est une activité en pleine croissance. Les chambres d’agriculture avec leur réseau «Bienvenue à la ferme» encouragent et soutiennent les initiatives. Au départ activité de cueillette, elle se développe, se professionnalise, voire même prend le pas sur l’exploitation. En revanche, ces initiatives très diverses ne concernent qu’une petite partie des agriculteurs, moins de 3 % du total des exploitations agricoles, et leur poids dans les revenus reste très variable.

   
Si le nombre d’exploitations pratiquant l’agritourisme a augmenté de 13 % entre 1988 et 2000, il reste encore marginal. Certains exploitants se lancent dans cette activité pour augmenter leurs revenus, mais pour beaucoup, c’est un choix, que ce soit une logique commerciale ou l’envie de partager son patrimoine, son savoir-faire. C’est également souvent un projet de couple, voire même de famille. L’agritourisme met également en avant un autre métier. Il faut avoir le goût de l’accueil, gérer son emploi du temps et parvenir à concilier vies professionnelle et domestique. Par l’intermédiaire d’associations, d’organismes publics ou de réseaux, les exploitants peuvent se former. Les blocages financiers peuvent aussi ralentir la mise en place, d’autant plus qu’il est parfois difficile de trouver le bon interlocuteur.
    Quoi qu’il en soit, l’agritourisme ne doit pas être considéré comme une filière, mais plutôt comme des prestations qui s’insèrent dans des contextes territoriaux particuliers. Les possibilités d’expansion, au-delà du parcours personnel des exploitants, vont dépendre de l’histoire, la tradition ou la fréquentation de la région avant tout.

Les différentes formes d'agritourisme

Hébergement
-  gîte rural
-  gîte d'enfants
-  chambre d'hôte
-  gîte de groupe
-  camping à la ferme
-  aire naturelle de camping...

Restauration
-  table d'hôte
-  ferme auberge
-  goûter à la ferme

Activités de loisir et de sport
-  pêche
-  chasse
-  randonnée pédestre
-  équitation
-  vélo
-  VTT...

Activités culturelles et éducatives
-  découverte du patrimoine agricole et rural
-  ferme pédagogique...

Vente directe des produits de la ferme
-  cueillette des produits de la ferme
-  vente de produits de qualité transformés ou non.

Quoi qu'il en soit, l'agritourisme est un bon moyen de découvrir ou de redécouvrir le territoire, le terroir, les produits traditionnels et les hommes qui font de notre paysage une inspiration magnifique...

Publié dans Découverte

Commenter cet article